Digital Studies / Le champ numérique

"Digital Studies / Le champ numérique (ISSN 1918-3666) is a refereed academic journal, publishing three times a year and serving as a formal arena for scholarly activity and as an academic resource for researchers in the digital humanities. DS/CN is published by the Society for Digital Humanities / Société pour l’étude des médias interactifs (SDH/SEMI), an organisation affiliated with the Association for Computers and the Humanities (ACH) and the Association for Literary and Linguistic Computing (ALLC) through the Alliance of Digital Humanities Organisations (ADHO). Work published in DS/CN reflects the values of this community and the interdisciplinary diversity of those who comprise it, with particular emphasis on emerging digital humanities methodology and its application, on the engagement of that work in pertinent disciplinary contexts, and on multilinguality and complementarity with other ADHO publications (among them the journals Literary and Linguistic Computing, and Digital Humanities Quarterly). Similarly, our publication technology, policies and practices will strive to promote and reflect the community’s best emergent and longstanding practices."

Tags:

Posted by: marind

Neutralité du Net : le gouvernement met en place un groupe d’experts

"« La neutralité du Net, tout le monde en parle, mais tout le monde ne met pas la même chose sous ce terme. » En débutant ainsi une conférence de presse consacrée au sujet, ce mercredi 24 février, la secrétaire d’Etat au Développement de l’économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, soulignait un premier problème : la neutralité du Net est aujourd’hui bien difficile à définir."

Tags:

Posted by: marind

Numilog disponible sur iPhone

"Alors que les bruits de couloirs battent leur plein au Salon du Livre de Paris, Numilog vient de lancer discrètement sur l’AppStore son application iPhone. Comme nous vous l’avions annoncé il y a quelques semaines, elle a été développée par Visuamobile et comprend à la fois une librairie numérique et un lecteur permettant d’acheter un livre en deux clics et de commencer sa lecture dans la foulée, sans avoir à quitter l’application."

Tags:

Posted by: marind

Read/Write Book – Read/Write Book – Marin Dacos – Cléo/revues.org

"Les généticiens, ces spécialistes de la genèse des œuvres, qui travaillent par exemple sur les brouillons de Madame Bovary, savent qu’il y a une vie avant le livre. Tout un monde d’essais, de mots, de phrases, d’empilements, de ratures, de remords, d’errements, de découpages et de collages, d’associations et de désassociations, de traits, de flèches et de cercles entourant des blocs qui doivent glisser ici ou s’en aller là, glisser au-dessous ou au-dessus, tout une vie de paragraphes qui enflent, de phrases qui maigrissent, de mots qui s’éclipsent, d’expressions qui l’emportent. Bref, un dialogue explosif entre l’auteur et son œuvre, jusqu’à ce que celle-ci soit soumise à un éditeur qui, lui-même, va lui faire subir divers traitements – la correction, la mise en collection et la mise en page n’étant pas les moindres. On sait également qu’il y a une vie après le livre. Une vie publique, sous forme de recensions, comptes rendus, débats, citations, évocations, imitations. Une vie privée, plus encore. La photocopie partielle, la glose, l’annotation, le surlignage, l’opération du stabilo, le coin corné. Et même le classement, qu’il soit alphabétique ou thématique, par éditeur ou par pays, par couleur ou par collection, par taille ou par date d’achat. Un continent d’appropriations individuelles, dont l’essentiel est intime, conservé dans les bibliothèques de chacun. En amont comme en aval, donc, plusieurs mondes du livre s’ignorent largement, et qui pourtant font partie du livre lui-même. Avec le numérique, ces continents immergés semblent se remplir d’oxygène, se connecter entre eux et remonter à la surface."

Tags:

Posted by: marind

LeMonde.fr tente le tout-payant pour les articles du journal papier | Rue89

"Le Monde fait un des plus grands paris de son histoire. Le quotidien du soir a annoncé la fin de l’accès gratuit aux articles du journal papier à partir du 29 mars, et une offre payante complexe pour ceux qui voudraient continuer à les lire sur le site du journal et sur iPhone (et demain sur iPad). Un modèle de plus dans l’éventail des offres payantes dans la presse, et aucune certitude sur l’appétit des internautes pour payer…

Dès lundi prochain, donc, les articles publiés dans Le Monde ne seront plus disponibles du tout aux lecteurs gratuits du site LeMonde.fr. A la place, ils auront le flux classique de dépêches, la production de l’équipe du site, mais aussi vingt contenus originaux produits par la rédaction du quotidien pour le Web. La nuance est de taille et sera examinée à la loupe, les articles du quotidien étant malgré tout le principal produit d’appel de la marque Le Monde."

Tags:

Posted by: marind