L’utilisation du numérique en histoire de l’art et en histoire littéraire. Perspectives croisées

"Schématiquement identifiées par leur attention respectivement portée sur l’image ou sur le texte, l’histoire de l’art et les études littéraires sont pourtant confrontées à des questions théoriques et pratiques, ravivées ou inédites, liées à leur inscription dans une culture numérique de plus en plus prégnante et au recours à un outillage informatique. En ceci, les organisateurs de cette journée se reconnaissent parties prenantes d’une dynamique qui tend à rapprocher désormais les humanités numériques (Digital Humanities). "

Tags:

Posted by: marind

Construire les Digital humanities en France. Des Cyber-infrastructures pour les Sciences humaines et sociales (rapport)

"La construction de cyber-infrastructures en sciences humaines et sociales est une nécessité pressante. Elle répond à des impératifs majeurs concernant la recherche sur l’homme et sur la société. L’enjeu n’en est pas seulement le rayonnement de la recherche française dans le monde, mais aussi la pérennité de l’accès aux résultats des recherches ainsi que l’apparition de nouveaux paradigmes d’articulation entre le texte scientifique et l’exercice d’administration de la preuve. Or, depuis plus de 10 ans désormais, l’ensemble des données de la recherche en sciences humaines et sociales est numérique. Ce matériau est, pour l’heure, largement laissé en jachère, soumis aux aléas de la structuration, de la diffusion et de la conservation par chaque chercheur ou par son laboratoire. Les programmes de recherche sont financés pour une durée déterminée, sans politique de conservation ou d’accès concernant les résultats et les données collectées. La fragilité d’un tel non-dispositif est évidente. Il n’existe pas de forte alternative à la mise en place de cyber-infrastructures permettant de gérer ces données, qui concernent autant les données primaires que les résultats de la recherche, les données secondaires que les éléments de démonstration, les identités numériques des chercheurs que les logiciels qu’ils développent."

Tags:

Posted by: marind

Manifeste des Digital Humanities

À quelques heures du début du congrès de la Society for Digital Humanities/Société pour l’étude des médias interactifs, auquel plusieurs membres du Laboratoire NT2 prendront part, nous apprenons qu'un manifeste a été écrit à l'issue d'un THATCamp ayant eu lieu les 18 et 19 mai derniers à Paris. Le Manifeste des Digital Humanities, qui a été signé par plus d'une centaine de participants et d'internautes, pose des définitions et des affirmations intéressantes et prometteuses pour le champ des humanités numériques. La volonté de partage, de collaboration et d'apprentissage sous le signe de l'entraide est une force de ce manifeste.

Consultez le manifeste et ses commentaires à l’adresse suivante : http://tcp.hypotheses.org/318

VOICI LE MANIFESTE DANS SA VERSION INTÉGRALE:

Nous, acteurs ou observateurs des digital humanities (humanités numériques) nous sommes réunis à Paris lors du THATCamp des 18 et 19 mai 2010.

Au cours de ces deux journées, nous avons discuté, échangé, réfléchi ensemble à ce que sont les digital humanities et tenté d’imaginer et d’inventer ce qu’elles pourraient devenir.

À l’issue de ces deux jours qui ne sont qu’une étape, nous proposons aux communautés de recherche et à tous ceux qui participent à la création, à l’édition, à la valorisation ou à la conservation des savoirs un manifeste des digital humanities.

I. Définition

1. Le tournant numérique pris par la société modifie et interroge les conditions de production et de diffusion des savoirs.

en lire plus

Offre de stage au pôle information scientifique du Centre pour l’édition électronique ouverte | L’édition électronique ouverte

"Le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo) recrute un(e) stagiaire pour son pôle information scientifique pour une durée de 3 à 6 mois. Le stage pourrait débuter en septembre (à préciser ensemble).
Missions

Les missions du stagiaire porteront sur le référencement des publications du portail Revues.org (revues et livres) et Hypotheses.org (carnets de recherche).

Il s’agira de développer la visibilité et la diffusion des documents publiés sur les portails du Cléo. La mise en ligne est en effet la première étape de la diffusion sur le web : un travail de valorisation est nécessaire pour porter un article à la connaissance de ses lecteurs potentiels. Un article mal référencé limite ses chances d’être lu, même s’il est accessible gratuitement en texte intégral."

Tags:

Posted by: marind

Urbanité-Viabilité / Radar | Un blog utilisant Hypothèses, portail de carnets de recherche

[VertigO] et l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM publie une veille scientifique sur le thème de la viabilité de la ville moderne. Des veilleurs, scientifique dans ce domaine de recherche entreposent les références indispensables à la réalisation de leur recherche. Ils réalisent ainsi, pour eux et pour la communauté scientifique, un travail de veille, de repérage et de partage d’un savoir qui correspond à la démarche générale d’une recherche ouverte. Cette mutualisation est tout d’abord utile aux autres membres des équipes de recherche concernées, qui suivent la veille de leurs collègues. Elle est, ensuite, utile aux autres chercheurs, qui peuvent utiliser ce vivier librement.
Les radars scientifiques ont pour objectif de rendre les veilles accessibles au plus grand nombre. Un outil pour aider le repérage des différents éléments bibliographiques (articles scientifiques, rapports de recherche, rapports gouvernementaux, etc.) et autres (articles de journaux, billet d’un carnet de recherche, sites d’institutions, etc.) sur Internet.

Tags:

Posted by: marind

LVS NAT + Keepalived HOWTO

"The main goal of the keepalived project is to add a strong & robust keepalive facility to the Linux Virtual Server project. This project is written in C with multilayer TCP/IP stack checks. Keepalived implements a framework based on three family checks : Layer3, Layer4 & Layer5. This framework gives the daemon the ability of checking a LVS server pool states. When one of the server of the LVS server pool is down, keepalived informs the linux kernel via a setsockopt call to remove this server entrie from the LVS topology. In addition keepalived implements a VRRPv2 stack to handle director failover. So in short keepalived is a userspace daemon for LVS cluster nodes healthchecks and LVS directors failover.

CC0 : une nouvelle licence Creative Commons pour “marquer” le domaine public en ligne « :: S.I.Lex ::

L’organisation Creative Commons a officiellement annoncé le 11 mars dernier le lancement d’une nouvelle licence, dite CC0 (pour Creative Commons Zéro). La nouvelle licence CC0 permet d’aller encore plus loin et d’abandonner tous les droits qu’un créateur peut revendiquer sur une oeuvre. En apposant cette licence un titulaire de droits certifie soit qu’une œuvre n’est plus couverte par aucun droit (appartenance au domaine public), soit qu’il n’entend revendiquer aucun des droits que pourrait lui reconnaître la loi sur l’œuvre.