Apple, Microsoft, Google, Adobe à la recherche du nouveau paradigme des logiciels

« En ce qui concerne Google, ils ne chôment pas depuis le lancement des Google Apps car la concurrence est rude (notamment des suites comme Zoho ou Zimbra) :

* Lancement en début d’année d’une Apps Marketplace pour rattraper le retard accumulé sur SalesForce (Google et SalesForce concurrents sur l’offre de S.I. à la carte) ;
* Lancement des Apps Scripts pour faire du Business Process Automation et des mashups d’entreprise (afin de fermer la porte à des acteurs de niche comme KickApps : Enterprises Leading the Point and Click App Creation Revolution) ;
* Intensifications des efforts sur l’offre étudiante (Over 10 Million Students Now Use Google Apps for Education) afin de maintenir à l’écart des concurrents comme Live@edu de Microsoft ou des offres de niche comme Aviary Education.

« 

Tags:

Le carnet « Femmes au travail » présenté dans le cadre du Master histoire à l’EHESS | Femmes au travail, questions de genre, XVe-XXe siècle

Dans le cadre de la semaine consacrée à la formation aux outils informatiques organisée par Franzisca Heimburger et Emilien Ruiz à l’intention des étudiantes et étudiants en histoire de l’EHESS, une session était consacrée, mercredi 27 octobre, au blogging scientifique et aux carnets de recherche en ligne. A l’invitation de Raphaëlle Daudé du CLEO j’y suis intervenue au coté de François Briatte, doctorant à l’IEP de Grenoble, blogueur et membre du conseil scientifique d’Hypothèses, pour y évoquer mon expérience de la tenue du carnet d’accompagnement de notre séminaire Femmes au travail, questions de genre, XVe-XXe siècles.

L’édition électronique | Bulletin des Bibliothèques de France

« Ainsi, proposant un ordre de ce que nous croyions être le chaos, Marin Dacos et Pierre Mounier dessinent, en conclusion de leur ouvrage, ce que pourrait être leur livre électronique idéal comme ils ont pu le faire le 13 mai 2010 lors de la publication d’un point de vue dans le journal Le Monde 7. Celui-ci doit être lisible (c’est-à-dire décrit dans un format ouvert, conservable dans le temps, adaptable sur tous les systèmes de lecture), manipulable (possibilité d’effectuer des copier-coller, d’annoter et de recomposer), citable (c’est-à-dire bénéficier d’un identifiant unique), et surtout interopérable (c’est-à-dire capable de fonctionner avec d’autres systèmes informatiques sans restriction d’accès ou de mise en œuvre). Ce cahier des charges ainsi dressé, les deux auteurs de L’édition électronique nous donnent à comprendre les débats qui se font jour chez les éditeurs mais pas uniquement… En intégrant ainsi un vaste écosystème numérique en réseau, le livre/texte n’a plus besoin d’être pensé comme une entité monolithique mais comme une chaîne de caractères algorithmiques en recomposition et en circulation continue et permanente. »

Tags:

Welcome to The Document Foundation! – The Document Foundation

It is an independent self-governing meritocratic Foundation, created by leading members of the OpenOffice.org Community.
It continues to build on the foundation of ten years' dedicated work by the OpenOffice.org Community.
It was created in the belief that the culture born of an independent Foundation brings out the best in contributors and will deliver the best software for users.
It is open to any individual who agrees with our core values and contributes to our activities.
It welcomes corporate participation, e.g. by sponsoring individuals to work as equals alongside other contributors in the community.

Le Cléo soutient Bibliothèque sans frontières | L’édition électronique ouverte

« Bibliothèque sans frontières est une ONG franco-américaine créée en 2007 qui a pour but le développement des fonds des bibliothèques, des écoles et des universités mais aussi la formation de documentalistes, l’information de centre documentaires et la structuration de réseaux de bibliothèques. Elle est présente en France, aux États-unis, en Belgique, au Portugal et au Mexique. »

Tags: