Gmail sans mails : une mauvaise publicité pour le cloud

« Plusieurs centaines de milliers de boîtes Gmail se sont retrouvées vidées dimanche, et certaines le sont encore aujourd’hui. Les équipes de Google n’ont pas encore expliqué la source du problème, qu’il résout progressivement, mais il montre les limites de l’informatique en cloud. »

Tags:

[Google] Recherchez des recettes directement sur Google

En tant qu’indien de deuxième génération ayant vécu aux Etats-Unis, j’ai développé un goût certain pour la bonne nourriture cuisinée maison, mais pas pour la cuisine en elle-même. Etrangement, les plats sont souvent trop épicés et fades à la fois. Mes parents se fient à leurs intuitions quand il s’agit de la cuisine, et chaque épice est dosée au feeling, mais ça n’a jamais fonctionné pour moi. Etant ingénieur en informatique, je préfère travailler sur des chiffres et des instructions concrètes, même quand il s’agit de la cuisine, et je suis ravis d’annoncer aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité qui vous aidera à trouver des recettes en ligne : la vue Recette.

La vue Recette vous permet d’affiner vos résultats de recherche pour n’afficher que les recettes, et vous aider à choisir la bonne recette parmi celles proposées grâce à des photos, la liste des ingrédients, et des notes. Pour accéder à la vue Recette, cliquez sur le lien « recettes » à gauche. Vous pouvez rechercher des recettes spécifiques comme [cookies au chocolat], ou des thèmes plus généraux comme [framboises] pour trouver des recettes utilisant des framboises, ou même une fête ou un évènement, comme [cinco de mayo]. En fait, vous pouvez essayer n’importe quelle requête et quant même trouver des choses intéressantes : votre chef favori, comme [ina garten], quelque chose de très particulier comme [curry épicé végétarien avec noix de coco et tofu] ou même quelque chose de très obscur comme [salade étrange].

Par le passé, vous n’aviez qu’un seul moyen de rechercher des recettes — avec le texte que vous saisissez dans le champ de recherche de Google. Désormais, vous pouvez filtrer les résultats selon vos ingrédients idéaux, le temps de cuisson, et le nombre de calories grâce aux outils d’affinage sur la gauche de la page. Par exemple, je peux trouver des recettes végétariennes de biryani (un plat indien au riz) utilisant du chou-fleur et prenant moins d’une heure à faire.

Nous aimons bien goûter nos propres plats chez Google, c’est pourquoi nous testons nos produits avant de les sortir officiellement pour le grand public. Avec la vue Recette, nous avons poussé ce principe plus loin que d’habitude. Voici une vidéo du chef Google Scott Giambastiani qui vous montre comment il utilise la vue Recette pour trouver des recettes pour les Googlers :

La vue Recette est basée sur des données exploitant les extraits enrichis, introduits lors de la conférence Searchology de 2009. Si vous publiez des recettes sur votre site, vous pouvez ajouter des balises spécifiques à vos pages Web afin que vos contenus apparaissent dans cette présentation améliorée au sein des résultats classiques de Google ainsi que dans la vue Recette. Cette initiative fait parti d’un plus large projet visant à enrichir l’expérience de recherche via l’exploitation de données structurées (avec par exemple l’acquisition de MetaWeb), et ce lancement marque une étape pour notre équipe puisqu’il s’agit de la toute première fonctionnalité entièrement basée sur l’utilisation des microformats.

La vue Recette est accessible dès aujourd’hui aux Etats-Unis et au Japin, et nous ajouterons de nouveaux pays dans le futur. Nous sommes impatients de créer encore plus de nouvelles vue afin que vous puissiez exploiter tout le potentiel des résultats de recherche. Bon appétit !

Posté dans sa version originale en anglais par Kavi Goel, Chef de projet


® Goopilation, 2011. | Lien vers l’article | Aucun commentaire
Publier sur : del.icio.us, Facebook, Twitter

La Freedom Box ou la petite boîte qui voulait que l’Internet restât libre – Framablog

« Eben a conclu en annonçant la création de la Freedom Box Foundation, qui a vocation à rendre tout cela disponible et « moins cher que des chargeurs de téléphone portable ». Il y a une génération, nous avons pris le chemin de la liberté, et nous y sommes encore. Mais nous devons passer à la vitesse supérieure, et donner à nos outils un objectif plus politique. Nos amis sont dans la rue ; si nous ne les aidons pas, ils seront en danger. La bonne nouvelle est que nous avons déjà presque tout ce dont nous avons besoin, et qu’il n’y a plus qu’à se retrousser les manches. »

Tags:

La conception pour les sites Web Mobile [ Usaddict : Ressources sur l’ergonomie des interfaces (le blog Usabilis) ]

« Les ventes de Smartphones et de Tablettes tactiles ne cessent de progresser et la nécessité de concevoir des sites Web spécifiques devient incontournable. Afin de suivre cette évolution, de nouveaux principes de conception doivent émerger. L’enjeu est bien chercher à satisfaire des utilisateurs de plus en plus nombreux et de plus en plus exigeants. »

Tags:

Les listes déroulantes mais parfois déroutantes [ Usaddict : Ressources sur l’ergonomie des interfaces (le blog Usabilis) ]

« La liste déroulante (ou dropdown list) est l’un des patterns de conception des plus courants; on en trouve autant dans les interfaces web que logicielles (voir aussi l’article sur les design patterns). Toutefois, leur usage est parfois déroutant car mal adapté au besoin ou détourné de sa fonction première : faciliter la sélection d’un item d’une liste dans d’un espace réduit. Dans cet article, nous abordons les points clés de son utilisabilité. »

Tags:

Firefox : esquisses pour le Site Specific Browser

« L’une des prochaines versions de Firefox devrait mettre en service la fonction Site Specific Browser. Elle ne fût pas loin de voir le jour dans Safari et le nouvel Internet Explorer 9 sur Windows la propose à sa manière. Le principe, grosso modo, est d’avoir un navigateur dédié à un site web, de ceux que l’on consulte très souvent.

Par exemple, vous allez tout le temps sur Gmail ? Eh bien vous exécuterez un runtime de Firefox qui présentera une fenêtre réduite à sa plus simple expression et débarrassée au passage des extensions inutiles. Une sorte de Firefox spécial Gmail (ou Flickr, ou Facebook, ou MacGeneration etc.). On trouve sur Are We Pretty Yet ? quelques esquisses d’interface de ces fenêtres.

La fenêtre ne contient plus que deux menus, l’un qui liste les rubriques du site en question (ou des actions lorsqu’ils s’agit de sites de services tels Flickr, Facebook, Twitter et autres Yahoo Mail) et un second menu avec des commandes Firefox mais en nombre plus réduit. Les menus historique et signets n’ont plus lieu d’être dans ce contexte. »

Tags:

Peut-on vendre sur papier sans s’afficher en ligne? | Totem

« L’inventivité, le dessin, l’humour, l’auto-dérision: tout est parfait chez Boulet. Mais à ces qualités classiques s’ajoute un trait qui mérite qu’on s’y attarde: depuis l’origine, l’auteur partage ses Notes graphiques sur son blog, Bouletcorp – c’est là que je les ai découvertes en 2005.

Un tel exemple a de quoi rassurer tous les éditeurs inquiets de la concurrence web/papier. Non, le codex n’est pas redondant avec la lecture sur écran: il redonne du volume à l’œuvre, il en permet une consultation plus souple et une lecture plus confortable, il offre le plaisir de la possession. Les deux médias s’épaulent et se confortent. Ce qu’on a aimé en ligne, on l’aimera plus encore sur papier. »

Tags:

Sur le front des polices pour le web, ça continue à progresser : Beyond Times and Arial – The New Web Safe Fonts

« The good news is, with Google Web Fonts it is now possible to use hundreds of web safe fonts on your web pages. Launched last May, Google Web Fonts allows you to simply choose the font(s) you’d like to use on your webpage, blog, or web app, and embed the snippet of HTML and CSS. In about 30 seconds, you can have beautiful fonts on your pages that will render correctly in the large majority of popular modern web browsers. No longer will you need to use images or Flash to embed the font of your choice.

Unlike Times and Arial, which are references to fonts installed on a user’s local machine, web fonts are served via a browser request (much like an image would be served). That means you can push any web font to a user’s machine. Users will be delighted when they realize these fonts behave just as any other text in Arial would behave. »

Tags: