Une simple adaptation ? L’héritage du dépôt légal face à la mutation numérique

La diffusion des technologies numériques, et notamment le rôle croissant des applications et des services de l’Internet, ont radicalement changé notre façon d’accéder, de produire, de diffuser et de partager des produits culturels – modifiant ainsi notre rapport à la culture. Il s’agit d’un bouleversement fondamental, de trois points de vue. On peut tout d’abord remarquer la rapidité du phénomène : le Web a une petite vingtaine d’années, et son utilisation grand public est plus récente encore. Il faut ensuite souligner sa dimension universelle, c’est-à-dire sa capacité à toucher tous les acteurs (auteurs, éditeurs, diffuseurs, « consommateurs », analystes, chercheurs) et tous les domaines (musique, cinéma, livre, production scientifique…). Il y a enfin son caractère irrémédiable. Il n’est guère probable que nous puissions assister à un mouvement inverse ; l’utilisation du numérique ne relève pas d’un effet de mode mais bien d’un mouvement de fond.

Tags:

Livre numérique préhistorique

La disquette se trouvait dans une pochette aux dimensions d’un livre, à l’intérieur de laquelle était imprimée une notice précise. Les fichiers recouraient à la technologie Hypercard, excellent logiciel de création et de visualisation de contenus interactifs qui était installé sur tous les Macintosh depuis 1987. Hypercard permettait à n’importe qui de créer des petites applications. Au début des années 1990, le logiciel de création est devenu payant, contrairement à l’application de visualisation qui a continué à être disponible jusqu’en 2004, ce qui a sonné le glas du multimédia amateur et a permis le succès de logiciels tels qu’Authorware, Director ou encore Flash.

Tags:

Je n’ai pas le droit de lire le livre que j’ai acheté #DRM #DRMmonAmour

J’ai donc acheté un livre que je n’ai ni le droit ni la possibilité de lire : le seul moyen de pouvoir le lire, ce serait de le « pirater », et donc de violer la loi qui interdit de contourner les DRM. Un comble : ce livre m’appartient, je l’ai acheté; mais je n’ai pas le droit de le lire, sauf à devenir un « hors la loi »..

Tags:

Do Not Track : le standard W3C pourrait bloquer l’activation par défaut souhaitée par Microsoft

Les défenseurs de la vie privée aux Etats-Unis s’aligneraient-ils sur la position des publicitaires ? Oui, mais très probablement pas pour des raisons similaires. Une activation par défaut du DNT pourrait en effet bloquer les discussions autour du standard et déboucher sur un rejet par les acteurs de la publicité en ligne du principe même du « Do Not Track », système qui requiert leur participation active.

En faisant de l’utilisation de cette fonction un acte volontaire de l’internaute, les auteurs de ce draft de spécifications privilégient la concertation dans la perspective d’une adoption généralisée du « Do Not Track » sur Internet.

Tags:

Calenda – Sources éditées : du texte à la structure, de la structure aux formes

Le consortium CAHIER organise un atelier Édition numérique : « Sources éditées : du texte à la structure, de la structure aux formes » qui se tiendra à la MRSH de Caen, du 9 au 13 juillet 2012. L’atelier envisagera, à partir de l’étude des cas concrets présentés par les participants, un ensemble de méthodes permettant d’une part la production de balisages TEI à partir de fichiers (Word, OpenOffice, InDesign…) destinés à la production d’une édition traditionnelle et, d’autre part, la production de formes éditées à partir de flux XML-TEI (PAO, web, ePub…).

Tags: