Les blogs économiques font mieux que les publications officielles. La banque mondiale a publié début août une étude en trois parties sur l’impact des blogs spécialisés en économie (premier chapitre, deuxième et troisième) .
Le constat est clair : quand un papier économique typique n’attire que peu de lecteurs, 21 vues et 12 téléchargements en moyenne durant les deux mois qui suivent sa publication, le même papier repris et « décrypté » pour le novice sur un blog spécialisé lui permet de doper très fortement son audience.
Un post sur Freakonomics équivaut à trois ans de vues…
Une citation sur ce dernier blog est d’ailleurs la plus rentable : elle permet d’atteindre en une seule fois le même nombre de vues qu’en l’espace de trois ans, souligne l’étude de la banque mondiale.
Commentaire de David McKenzie et Berk Özler, les deux auteurs de l’étude et chercheurs à la banque mondiale :
« Comparées aux chiffres habituels de vues et de téléchargements des papiers économiques, ces augmentations sont énormes. »
Pour les matheux et les plus courageux d’entre vous, voici la formule utilisée par les chercheurs:
Cette méthodologie permet de tirer un autre enseignement. Si les bons scores réalisés sur ces blogs attestent de la curiosité des internautes pour les problématiques économiques, ces derniers préfèrent néanmoins le décryptage au travail brut et parfois aride des publications officielles. Seule une minorité d’entre eux, de l’ordre de 1 à 2%, cliquent sur les liens pour se rendre sur la page de la thèse à l’origine du post.
Le blogueur a meilleure réputation que le chercheur
Pour le chercheur, le blog économique ne représente donc pas nécessairement une porte d’entrée sur son travail universitaire mais davantage une fenêtre permettant une meilleure exposition de ses thèses.
D’autant que le blog profite d’abord à son auteur : les blogueurs économiques les plus célèbres sont ainsi cités comme les économistes les plus respectés et admirés, souligne encore l’étude de la banque mondiale :
« Publier régulièrement sur son blog est étroitement associé à l’idée que son auteur est un économiste référent. »
> Visuel :