Le monde universitaire et la révolution numérique

Shared by Lionel Dujol

La BU du Michigan vient d’éditer un recueil de courts textes sur les bouleversements du monde universitaire induits par le développement du numérique. L’open access, la digital literacy,la décentralisation des services, et le bibliothécaire comme “consultant, développeur, conservateurs de données, savants fous »

La bibliothèque de l’Université du Michigan vient d’éditer un recueil de courts textes sur les bouleversements du monde universitaire induits par le développement du numérique : Hacking the Academy. Fruit d’un “crowdsourcing” éclair, ce livre propose une sélection des meilleurs textes recueillis par Dan Cohen et Tom Scheinfeldt sur une durée d’à peine deux semaines. Les textes abordent notamment l’évolution des modes de publication scientifique, l’open access, la digital literacy et…  les bibliothèques universitaires.
Andrew Ashton plaide pour la décentralisation des services des bibliothèques et encourage les bibliothécaires à aller au devant de la communauté universitaire, en se faisant « consultants, développeurs, bailleurs de fonds, conservateurs de données, savants fous ». Christine Madsen présente sa vision des nouvelles missions des bibliothèques : aider les étudiants à prendre conscience de leurs besoins, proposer des services qui permettent la transformation de l’information en connaissance, renouveler la dimension sociale des bibliothèques : « les bibliothèques ont été, et devraient demeurer, intrinsèquement, des lieux de sociabilité. Ce sont des espaces qui permettent non seulement l’accès à des ressources, mais à des gens – des bibliothécaires ou d’autres chercheurs – avec lesquels il est possible d’entamer des échanges autour de ces ressources. »

Lire la suite : QuickWire: ‘Hacking the Academy’ Book Is Published. Josh Fischman. The Chronicle of Higher Education, 8 septembre 2011


Pour aller plus loin :


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search