Ftopia : Un nouveau DropBox plus professionnel

Il y a quelques semaines DropBox avait rythmé l’actualité avec sa récente levée de fonds qui a porté sa valorisation à près de 4 Milliards de dollars, confirmant ainsi son positionnement sur le marché et la valeur des services de partage de fichiers dans le Cloud.

Ftopia n’est pas encore à une telle valorisation mais son offre n’en est pas moins intéressante, elle est orientée davantage vers un public professionnel avec des fonctionnalités plus évoluées qui peuvent sembler inutiles pour l’utilisateur particulier mais qui prennent tout leur sens dans le cadre d’une PME ou d’équipes de professionnels indépendants qui ont des besoins plus pointus que le simple stockage et partage basique de fichiers.

De la traçabilité totale des opérations à la gestion des droits et espaces de partage multiples et cloisonnés, en passant par la customisation graphique et la signature électronique, c’est autant de services qui donnent à cette jeune startup française un avantage comparatif non négligeable face à son concurrent quand il s’agit d’une cible plus professionnelle.

Ftopia ne fonctionne pas sur un modèle freemium et a adopté une stratégie plus en accord avec son activité et son public en proposant une simple version d’essai et une offre payante qui reste toutefois très compétitive comparée aux tarifs appliqués sur les versions payantes de Dropbox.

Le service compte aujourd’hui près de 10 000 utilisateurs et a introduit récemment une toute nouvelle fonctionnalité de gestion d’espaces publics permettant la publication web directe d’un ensemble de documents et de fichiers, en accès libre. Les espaces publics disposent de la même facilité de mise à jour (simple enregistrement local des fichiers) et les mêmes possibilités de customisation graphique pour les visiteurs que pour les espaces privés. Il est ainsi possible d’autoriser et de gérer les chargements de la part de simples visiteurs, ce qui peut être très utile par exemple pour les réponses à appels d’offres ou à candidature.

Riche d’une bonne connaissance de marché et de l’expérience significative des serials entrepreneurs fondateurs, l’équipe Ftopia semble bien déterminée à conquérir le marché européen et profiter de l’environnement actuel favorable pour le développement des technologies de stockage et d’échange de fichiers en ligne.

«La plupart de nos concurrents sont américains. Le fait que nous soyons une société européenne, disposant de datacenters sur le territoire de l’Union Européenne, est un atout important sur notre marché. » Explique Philippe Honigman, CEO de Ftopia, «La richesse fonctionnelle de notre offre, notre maitrise de la technologie de synchronisation et notre tarification agressive nous placent dans une position idéale pour conquérir ce nouveau marché en Europe. Enfin, notre offre en marque blanche nous permet d’initier des partenariats avec des acteurs disposant de larges bases client et de croître ainsi très rapidement.»

Note : L’entreprise Ftopia est aussi à l’origine de SocialFolders, un service de centralisation des documents partagés en ligne qui a été présenté plus en détail récemment sur TCFR.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search