Les Métamorphoses numériques du livre II

“Si, de tous les médias, le livre imprimé est celui qui semble offrir le plus de résistances à l’extension du numérique, il serait inconcevable de ne pas interroger les tendances qui remettent en cause, sinon son existence ou sa survie, du moins l’éminence de son rôle dans la vie culturelle.

Certaines de ces tendances se sont développées de manière autonome et sont parfois antérieures à l’apparition du numérique : la baisse quantitative de la lecture du texte imprimé est attestée depuis le début des années 90, et la situation est comparable pour la baisse des performances de lecture, constatée régulièrement par les enquêtes nationales ou internationales.

Elles n’en forment pas moins le contexte dans lequel se déploie précisément le numérique comme média universel, emportant le livre imprimé, au même titre que les autres médias, dans un processus de déstructuration et de remédiation.”

Tags:



Citer ce billet
cléoradar (2011, 6 octobre). Les Métamorphoses numériques du livre II. Cléo Radar. Consulté le 25 mai 2024, à l’adresse https://cleoradar.hypotheses.org/14813

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search