11.000 nouveaux contenus basques dans Wikipedia | EITB Actualités Culture

Le ministère de la Culture du Gouvernement basque a incorporé 11.000 nouvelles entrées dans l’édition en basque de l’encyclopédie Wikipedia qui peut être consultée dès ce jeudi 29 décembre.
Quatre-vingt pour cent des nouvelles références, réalisée par le vice-ministère de Politique linguistique, traitent de sujets universels et 20% de contenus propres au Pays Basque, d’après un communiqué du département de la Culture.
La vice-ministre de Politique linguistique, Lurdes Auzmendi, a signalé que l’utilisation de la langue basque dans les nouvelles technologies est supérieure à l’utilisation du basque dans les rues, soit un pourcentage de 22% face au 15%, respectivement.
Ces pourcentages mettent en évidence le fait que la mondialisation favorise la langue basque et démontrent que, sur les dix dernières années, le nombre de personnes qui naviguent sur le net dans cette langue dans la Communauté autonome basque est passé de 100 000 à 200 000, qui a même égalisé le nombre des internautes en langue anglaise.

Tags: