Introduction au RDF et à l’API RDF de Jena

“Ceci est un tutoriel introductif à la fois au framework de description de ressources (RDF) du W3C et à Jena, une API Java pour RDF. Il est écrit pour le développeur peu familier avec RDF et qui apprend mieux par prototypage ou, pour d’autres raisons, désire aller rapidement à l’implémentation. Une familiarité avec XML et Java est requise.
Implémenter trop vite, sans d’abord comprendre le modèle de données RDF, mène à la frustration et à la déception. Cependant étudier le modèle de données seul est assez difficile et mène souvent à des énigmes métaphysiques tortueuses. Il vaut mieux approcher la compréhension du modèle de données et son utilisation en parallèle. Apprendre un peu du modèle de données et l’essayer. Ensuite apprendre un peu plus et réessayer. Ainsi la théorie complète la pratique et la pratique complète la théorie. Le modèle de données est assez simple, donc cette approche ne devrait pas prendre trop de temps.
RDF possède une syntaxe XML et tous ceux qui sont familiers avec XML le prendront pour tel. C’est une erreur. RDF devrait être compris en termes de son modèle de données. Les données RDF peuvent être représentées en XML, mais comprendre la syntaxe est secondaire par rapport à celle de la compréhension du modèle de données.
Une implémentation de l’API Jena, incluant le code source de travail pour tous les exemples dans ce tutoriel, peut être téléchargée depuis  le site officiel de Jena.”

Tags: