Rapport américain sur le libre accès aux résultats de la recherche – TGE Adonis | Très grand équipement du CNRS pour les sciences humaines et sociales

"Aux Etats-Unis, a été publié un rapport rédigé par une table ronde constituée d’experts avec la collaboration de l’OSTP (Office of Science and Technology Policy) de la Maison blanche.

Le document appelle les agences gouvernementales à développer des politiques de libre accès aux résultats de recherche qu’elles financent, le plus tôt possible après leur publication. Il s’accompagne d’une série de recommandations dont l’objectif est d’assurer l’accès ouvert aux articles sans porter préjudice aux fonctions et à la valeur ajoutée de l’édition scientifique.

Au même titre que le forum public organisé par l’OSTP il y a peu, ce rapport témoigne d’une volonté nationale de renforcement du libre accès aux résultats de recherche. Bien qu’il se concentre principalement sur l’édition STM, il ne s’y limite pas et ses recommandations ont des implications beaucoup plus larges qui touchent le champ des SHS."

Tags:

Posted by: marind