"La culture participative, libertaire et égalitaire du net… et le Web 2.0, ce n’est pas du tout la même chose. Il faut faire le distinguo.
La « culture du net » est née des pratiques que les premiers internautes ont expérimentées depuis les débuts d’internet, et qui en ont fait un lieu où les collectifs ne se forment pas de la même manière qu’ailleurs et où la légitimité de la prise de parole en public est établie selon d’autres procédures que dans les espaces d’expression traditionnels.
Le Web 2.0 de son côté est une notion, avant tout technique et économique, très floue et contestée d’ailleurs, qui est née autour des années 2004-2005, et qui s’intéresse surtout aux modèles d’affaires de quelques grosses sociétés américaines de l’internet telles que Google, Amazon ou e-Bay.
Si le Web 2.0 est aujourd’hui remis en cause, comme modèle d’affaires, parce qu’il montre ses limites et se voit même concurrencé par des entreprises comme Apple, qui déploient des stratégies économiques très divergentes avec les « canons » du Web 2.0, la « culture du net », quant à elle, est confrontée à une autre difficulté : l’entrée dans le Web de masse, qui pourrait bien entrainer sa dilution, ou sa marginalisation."
Tags: web2.0 économiedunumérique cleoradar
Posted by: marind
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cléoradar (1 mars 2010). La culture du net survivra-t-elle au Web de masse ? – novövision. Cléo Radar. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mwz2