Edition et publication scientifiques en sciences humaines et sociales

"
L’édition et la publication scientifiques jouent en sciences humaines et sociales un rôle de médiation structurant dans l’élaboration des procédures, des formes de production, comme des principes d’évaluation qui définissent les institutions scientifiques.
Les pratiques, anciennes, connaissent actuellement de fortes transformations, qui tiennent à la fois à des facteurs socio-politiques et à des innovations techniques, tout en s’inscrivant dans des dynamiques économiques, géopolitiques et sociolinguistiques elles-mêmes en mutation. Dans ce contexte, les initiatives se multiplient pour évaluer, instrumenter et normaliser les pratiques de publication scientifique.
La richesse de la production scientifique de ce 1er colloque permettent de soutenir et structurer une approche scientifique de ces phénomènes en termes de recherche et ce afin de prendre une distance critique vis-à-vis de ces changements. Les interventions analysent la teneur informationnelle et communicationnelle des pratiques d’édition et de publication. Ils s’emploient à étudier les objets et les dispositifs qui supportent ces pratiques, les médiations et usages qui leur sont liés, les formes sémiotiques et linguistiques qu’elles prennent, ainsi qu’à identifier les enjeux qu’engagent les mutations en cours en termes cognitifs, éditoriaux, politiques, sociolinguistiques.

"

Tags:

Posted by: marind



Citer ce billet
cléoradar (2010, 18 mars). Edition et publication scientifiques en sciences humaines et sociales. Cléo Radar. Consulté le 22 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mx00

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search