Manifeste des Digital Humanities

À quelques heures du début du congrès de la Society for Digital Humanities/Société pour l’étude des médias interactifs, auquel plusieurs membres du Laboratoire NT2 prendront part, nous apprenons qu'un manifeste a été écrit à l'issue d'un THATCamp ayant eu lieu les 18 et 19 mai derniers à Paris. Le Manifeste des Digital Humanities, qui a été signé par plus d'une centaine de participants et d'internautes, pose des définitions et des affirmations intéressantes et prometteuses pour le champ des humanités numériques. La volonté de partage, de collaboration et d'apprentissage sous le signe de l'entraide est une force de ce manifeste.

Consultez le manifeste et ses commentaires à l’adresse suivante : http://tcp.hypotheses.org/318

VOICI LE MANIFESTE DANS SA VERSION INTÉGRALE:

Nous, acteurs ou observateurs des digital humanities (humanités numériques) nous sommes réunis à Paris lors du THATCamp des 18 et 19 mai 2010.

Au cours de ces deux journées, nous avons discuté, échangé, réfléchi ensemble à ce que sont les digital humanities et tenté d’imaginer et d’inventer ce qu’elles pourraient devenir.

À l’issue de ces deux jours qui ne sont qu’une étape, nous proposons aux communautés de recherche et à tous ceux qui participent à la création, à l’édition, à la valorisation ou à la conservation des savoirs un manifeste des digital humanities.

I. Définition

1. Le tournant numérique pris par la société modifie et interroge les conditions de production et de diffusion des savoirs.

en lire plus