Le Projet Lower Manhattan annonce la mise en ligne de la nouvelle version de son site Web

Le Projet Lower Manhattan de l’Équipe de recherche sur l’imaginaire contemporain s’est donné comme mission de suivre la manière dont la littérature, les arts visuels, le cinéma et le théâtre intègrent, questionnent et transforment les événements du 11 septembre 2001. En étudiant les figures récurrentes, les échos d’autres événements historiques, les manipulations des faits, il s’agit en somme de suivre comment l’événement est à la fois fictionnalisé et mythifié.

Depuis 2007, le PLM, s’est doté de différents outils pour suivre l’évolution de ce mythe fondateur du 21e siècle. Chacun de ces outils propose différents états de la recherche en cours : même si elle ne peut prétendre à l’exhaustivité quoiqu’elle recense tout ce que nos chercheurs découvrent, cette base de données regroupe des essais, des œuvres d’art, des romans, des pièces de théâtre, des films, des bandes dessinées, etc. qui ont tous comme point commun de traiter de près ou de loin des attentats terroristes de 2001. Le PLM s’est aussi constitué un protocole de lecture qui permet d’étudier de manière plus approfondie les œuvres d’art, les romans et les essais, afin d’offrir aux chercheurs une entrée dans ce nouveau corpus. Le site Web offre aussi des suggestions de lecture d’œuvres pertinentes, de même que des actualités (annonces de colloques, de conférences, recensions d’articles de journaux traitants du 11 septembre, etc.)

en lire plus



Citer ce billet
cléoradar (2010, 15 juillet). Le Projet Lower Manhattan annonce la mise en ligne de la nouvelle version de son site Web. Cléo Radar. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mx6i

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search