Nixonland : le premier livre enrichi pour l’iBookstore


Il n’aura pas fallu plus d’une semaine pour que le premier livre enrichi débarque sur l’iBookstore. La maison d’édition Simon&Schuster a été la plus rapide en sortant une version enrichie de l’ouvrage de Rick Perlstein, Nixonland. Ce titre est téléchargeable sur la librairie US pour 15,99$, le reste du monde ayant été oublié par l’éditeur. Les frontières de la lecture existent encore…

Pourtant, pour TUAW, cet ebook est une belle réalisation que nous aurions bien aimé lire. En plus du texte (publié originalement en 2008), l’ebook inclut 27 vidéos sur l’ancien président américain, interview et événements clefs de son arrivée au pouvoir. Le choix d’ajouter des contenus vidéos complète parfaitement cet ouvrage historique et offre ainsi une expérience de lecture de qualité.

Il est aussi important de noter que Nixonland n’est pas une expérimentation uniquement dédiée à l’iPad. En effet, le titre est également commercialisé en version enrichie sur le Kindle Store. Vendu au prix de 15,99$, Amazon distribue aussi une autre version numérique du bouquin, non-enrichie, pour 13,99$. Simon&Schuster fait donc une différenciation entre la version “homothétique” et la version enrichie d’un titre, les deux étant des produits distincts et avec leur lectorat propre. L’arrivée de nouveau distributeurs d’ebooks enrichis comme Barnes&Noble pourrait également augmenter les débouchés de ces nouvelles éditions.

Quel sera le premier éditeur français à proposer un titre enrichi? Réponse dans les prochaines semaines…




Partager cet article :

Twitter
Facebook
Digg
del.icio.us
Wikio
Netvibes
email
Print
PDF