“« Des études comportementales scientifiques, indubitablement indépendantes du complot socialo-communiste mondial (MIT, unversité de Chicago et Carnegie, financées par la banque fédérale US), démontrent que, si l’amélioration de la productivité d’une tâche mécanique peut-être induite par sa récompense en terme de rémunération, ce n’est pas le cas des tâches cognitives et créatives.
Dans ce cas, le principe de la carotte est plutôt contre-productif. Pour les œuvres humaines plus compliquées que le travail à la chaine, en effet, les trois facteurs identifiés comme induisant une amélioration de la créativité, de la productivité et de la qualité sont :
* Autonomy, qui se traduit comme ça se prononce.
* Mastery, le développement personnel et la recherche de l’expertise.
* Purpose, le but de l’activité, qui sera autant de motivation qu’il satisfait aux critères éthiques et moraux du collaborateur.
Ces résultats, outre qu’ils expliquent l’efficacité de modèles de développement coopératifs tels que Linux ou Wikipédia, remettent en question les dogmes du management, voire de notre modèle économique.”
Tags:
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cléoradar (3 octobre 2010). De la motivation au sein d’une communauté – Framablog. Cléo Radar. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mxae