Pour un cinéma numérique durable et open source

“L’équipement des salles de cinéma en numérique est un enjeu financier et culturel majeur pour les réseaux de salles indépendantes. Et si la solution était du côté du modèle économique open source ? Les salles Utopia ouvrent le débat.

Le cinéma est en pleine transition vers le numérique : la dématérialisation de la bobine 35 mm. Déjà se dresse une lutte entre les Majors et les salles indépendantes, un David contre Goliath. Le logiciel libre tiendra-t-il le rôle de David  ? Un article publié sur OWNI et le blog des cinémas Utopia présente les enjeux à venir pour le cinéma.

Au cours des R.M.L.L. 2010, une conférence présentait aussi cette évolution, au travers d’une présentation générale et une autre se focalisant sur la spécification du D.C.I. (proposé par 7 majors américaines) et ses nombreuses contraintes.

Les cinémas Utopias se sont déjà illustrés l’année dernière dans le domaine de l’open source par le lancement de Vidéo en poche. Une solution libre de diffusion de film via clef USB. “

Tags:



Citer ce billet
cléoradar (2011, 25 janvier). Pour un cinéma numérique durable et open source. Cléo Radar. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mxen

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search