Hachette et la BnF travaillent sur l’impression à la demande

L’officialisation vient de tomber : l’éditeur Hachette et la BnF ont signé un accord qui permettra la commercialisation de 15.000 ouvrages libres de droits, que l’éditeur imprimera et vendra au travers des librairies de France et de Navarre, en impression à la demande.

Aucun stock, uniquement des livres imprimés parce que demandés, l’aventure est simple. La sélection a été établie à partir d’une liste de 200.000 ouvrages de l’éditeur numérisés par l BnF. Les prix de vente seront compris entre 12 et 15 € précise l’éditeur.

Pour la fabrication des ouvrages, c’est du côté de Lightning Source que l’on se tournera, évidemment, puisque Hachette et cette société américaine ont ouvert un centre d’impression à la demande à Maurepas, dans les Yvelines. (notre actualitté)

« Cet atelier étant intégré au Centre de Distribution du Livre d’Hachette Livre, les exemplaires ainsi fabriqués seront livrés aux libraires dans les mêmes délais qu’un exemplaire prélevé sur stock », précise le communiqué de presse.

L’offre sera mise en place à compter de septembre 2011, et bien évidemment, assure Hachette Livre, ne comporte aucune exclusivité.

Par ce biais, le fonds d’oeuvres numérisées par la BnF et disponibles sur la bibliothèque numérique Gallica, connaîtra une nouvelle vie.

Un accord qui complète l’offre d’ouvrages que va numériser Google, pour le service de Hachette Livre, cette fois en vue de la commercialisation d’oeuvres sous droit, mais commercialement indisponibles, et cette fois, uniquement en version numérique. (notre actualitté)