WordPress : deux nouvelles fonctionnalités pour aider les rédacteurs

Recommandé par Franck Queyraud

WordPress soigne et chérit sa matière première : les auteurs et rédacteurs. Et apporte régulièrement des améliorations dans l’éditeur de son système de gestion de contenu.

Les deux nouveautés du jour, regroupées sous le terme générique « Writing Helper », et présentes dans un menu supplémentaire qui fait son apparition sous l’éditeur WordPress, ont pour objet de simplifier le processus de révision ou relecture collaborative d’un article, et de fluidifier la mise à jour d’articles relatifs à une même actualité.

Request Feedback

La fonction Request Feedback permet à un auteur de solliciter l’avis ou l’aide d’une ou plusieurs personnes externes au blog sur la rédaction en cours d’un article. Pour demander une aide ou un avis (voire une correction), il suffit d’avoir l’adresse email des personnes que l’on veut solliciter. Celles-ci recevront alors un email avec une adresse unique et privée pointant sur votre article en cours de rédaction. Elles pourront alors le lire et l’annoter facilement dans un champ de saisie de texte en regard de l’article. Lire les explications détaillées sur Request Feedback.

Copy a Post

La fonction Copy a Post facilite le rapprochement entre plusieurs articles traitant du même thème ou de la même actualité. Si vous écrivez un article sur un sujet déjà mentionné et que vous voulez en reprendre quelque extraits, plus besoin d’aller chercher celui-ci manuellement dans vos archives en ouvrant une nouvelle fenêtre de navigateur puis en copiant l’url : il suffit d’ouvrir le menu Copy a Post et de saisir le titre de l’article concerné. Le module ira chercher les articles correspondants et vous permettra de choisir celui que vous voulez copier, dont il récupérera automatiquement titre, contenu, catégorie, et tags. Il n ‘est pas question ici de faire du contenu dupliqué, mais de faciliter la citation ou le suivi d’une actualité. Vous pouvez bien sûr tout modifier ensuite manuellement. Lire les explications détaillées sur Copy a Post.

Notez que ces fonctionnalités sont disponibles dans l’éditeur des blogs WordPress.com, les blogs hébergés par la plateforme WordPress, et non pas les blogs WordPress.org installés sur des serveurs par leurs auteurs.

Articles sur le même sujet :