Mon lecteur ebook ? Je m’en sers dans la baignoire…

Une récente étude vient de passer en revue les usages de 12.000 utilisateurs de tablettes, smartphones et autres lecteurs ebook sur le territoire étatsunien. Juste pour savoir comment les uns et les autres se servaient de leurs appareils.

Alors assis, couché, debout, allongé ? Sous la table, sous la douche ? Ou les consommateurs utilisent-ils leurs appareils ?

Eh bien c’est dans la salle de bain que les utilisateurs passent 3 à 4 % de leur temps, avec leur appareil. En comparaison, 21 % du temps d’utilisation se passe avec sa tablette au lit, et 11 % de l’utilisation du smartphone également sur son matelas. Pour 71 % des personnes, l’utilisation d’un lecteur ebook en position allongée est idéale.

Ce qui est amusant, c’est que 70 % des utilisateurs de smartphones utilisent leur appareil… pendant qu’ils regardent la télévision.

Pour les tablettes, les usages sont les suivants

  • 70 % devant la télévision
  • 57 % dans son lit
  • 44 % avec des amis ou de la famille
  • 42 % en attendant un truc

Reste que le smartphone est le plus utilisé de tous les appareils, et surtout, qui sert à tout : 68 % pour regarder la télé, 59 % pour faire des achats ou en attendant quelque chose, 58 % pour montrer des trucs à la famille…

Enfin, inutile de le préciser, mais ça va mieux en le disant : l’iPad a bouleversé complètement les usages. Et justement dans le domaine des achats, particulièrement. Près de 7,6 % de la population américaine possède une tablette.